Tous les sites

Affaire Epstein : les insoumis proposent l’inscription de leur commission d’enquête à l’ordre du jour transpartisan de l’Assemblée nationale

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Le 5 février, à la suite de la publication de 3,5 millions de documents par la justice américaine, les députés insoumis Antoine Léaument et Danièle Obono ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ramifications françaises de l’affaire Epstein.

Contrairement aux affirmations de la Présidente de l’Assemblée nationale, cette commission d’enquête n’entrerait en aucune manière en contradiction avec les prérogatives de l’autorité judiciaire. Elle permettrait au contraire de contribuer à la libération de la parole des victimes et de mettre en lumière les liens financiers et politiques révélés par ces documents, susceptibles de constituer des réseaux d’ingérence étrangère en France.

Il est de la responsabilité de l’ensemble des parlementaires de mobiliser les outils constitutionnels à leur disposition afin de faire toute la lumière sur une affaire qui préoccupe gravement, et à juste titre, nos concitoyens. C’est pourquoi le groupe de La France insoumise propose l’inscription de cette proposition de résolution à l’ordre du jour transpartisan de l’Assemblée nationale, condition au lancement effectif de la commission d’enquête.

Cette démarche nécessitant la collecte de signatures de députés issus aussi bien des groupes de la majorité que de l’opposition, l’ensemble des groupes parlementaires a été sollicité, à l’exception de l’extrême droite. La gravité de l’affaire Epstein impose à chacune et chacun de prendre ses responsabilités et de soutenir la création de cette commission d’enquête.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher