Communiqué du groupe LFI
Zehra Kurtay était en grève de la faim depuis plus de 210 jours pour son droit à l’asile en France.
Journaliste turque d’opposition, sa tête a été mise à prix par le gouvernement d’Erdogan pour 2 millions de lires. En Turquie, elle a fait 9 ans de prison et a subi toutes formes de torture du fait de ses opinions politiques.
Zehra Kurtay est réfugiée en France depuis 2007. Dans notre pays, les autorités lui ont retiré son statut de réfugiée politique, l’ont placée en détention provisoire et sous OQTF, la désignant comme « terroriste » et menaçant de la renvoyer en Turquie.
Le tribunal administratif vient d’invalider ce traitement, déclarant qu’elle n’est absolument pas dangereuse, qu’elle ne peut pas être renvoyée vers la Turquie où elle risque des traitements inhumains et qu’elle est autorisée à rester sur le territoire pendant 10 ans.
Le groupe parlementaire de la France Insoumise lui assure son soutien dans sa nouvelle lutte pour obtenir son titre de séjour longue durée. Nous exigeons du gouvernement d’Emmanuel Macron qu’il protège les opposants politiques antifascistes venus en France et qu’il cesse de restreindre toujours plus les droits des réfugiés.