Tous les sites

Militants néonazis français armés en Ukraine : le gouvernement doit agir face à une menace pour la sécurité des élus et militants de gauche

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Les révélations publiées par StreetPress mettent en lumière des faits d’une extrême gravité.

Des ressortissants français, se revendiquant explicitement du nazisme, combattent en Ukraine au sein d’unités structurées. Ils diffusent des images d’entraînement armé désignant explicitement des organisations et des responsables politiques de gauche comme cibles. Certains se filment en train de tirer sur des cibles portant les noms du Parti communiste français, du Nouveau Front populaire et de La France insoumise, ainsi que celui de Clément Méric, militant antifasciste assassiné en 2013 à Paris par un militant d’extrême droite.

L’un des militants identifiés par StreetPress a pu rentrer en France malgré la diffusion publique de ces contenus. Cela soulève de graves interrogations sur le suivi et le contrôle de ces individus par les autorités.
Ces faits ne relèvent en rien de la liberté d’expression. Ils constituent une menace sérieuse et directe pour la sécurité des élus et des militants de gauche. Des individus idéologiquement radicalisés, entraînés au combat et au maniement d’armes de guerre, circulent librement entre une zone de conflit et le territoire national. L’expérience des retours de combattants de Daech en Syrie a pourtant démontré les risques majeurs que ces situations font peser sur la sécurité intérieure.

L’extrême droite violente, transnationale et militarisée est une réalité documentée depuis de nombreuses années.

Face à la gravité des faits révélés, le groupe parlementaire insoumis a décidé de saisir le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, afin que la justice puisse se saisir de ces éléments et déterminer les infractions pénales constituées.

Le gouvernement ne peut plus se contenter d’une surveillance silencieuse par les services de renseignement. Nous exigeons des actes : l’ouverture d’enquêtes judiciaires sur les faits de menaces, d’apologie de crimes contre l’humanité ainsi que le contrôle systématique et renforcé des retours sur le territoire national de personnes identifiées comme combattants idéologisés.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher