La France insoumise, avec ses partenaires de l’Alliance de la Gauche Européenne issus de 9 partis de gauche de toute l’Europe, et en lien avec les associations, ONG et syndicats, lance une initiative citoyenne européenne pour suspendre l’accord d’association UE–Israël.
À Gaza comme en Cisjordanie occupée, le génocide du peuple palestinien se poursuit. Malgré l’ampleur des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement Netanyahou, l’Union européenne continue de traiter Israël comme un partenaire privilégié. Pendant ce temps, 19 trains de sanctions ont été adoptés contre la Russie.
Cette complicité passe notamment par l’accord d’association UE–Israël, en vigueur depuis 2000, qui encadre une large coopération commerciale, économique et politique.
L’UE est aujourd’hui le premier partenaire commercial d’Israël, contribuant de fait à financer et légitimer l’occupation, la colonisation et les massacres en cours.
Notre exigence est claire : la suspension immédiate et totale de l’accord d’association UE–Israël.
Cette ICE doit recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l’UE pour forcer la Commission à se saisir du sujet et agir. D’autres initiatives citoyennes ont déjà prouvé que la mobilisation populaire peut faire progresser la position et la législation européennes.
Depuis son lancement hier, la pétition a déjà recueilli plus de 80 000 signatures, dont 52 000 en France, soit 90 % du seuil national requis.
Nous devons saisir tous les outils à notre disposition pour mettre fin à la complicité européenne et rendre justice aux Palestiniens. L’ICE en est un, et le million de signatures prouvera que là où les gouvernements européens ferment les yeux, les peuples s’unissent pour faire cesser l’horreur.