Tous les sites

Communiqué du groupe LFI

Alors que le 27 février, le Tribunal administratif de Toulouse déclarait l’autoroute A69 illégale en annulant son autorisation environnementale, la Cour administrative d’appel de Toulouse revient aujourd’hui sur cette décision historique.

A l’heure où l’effondrement des espèces nous menace, et où les événements climatiques extrêmes rappellent chaque jour qu’un autre aménagement du territoire est urgent, ce retour en arrière est incompréhensible. 

Cette autoroute reste un non-sens : elle détruit zones naturelles, zones humides, espèces protégées et terres agricoles pour longer une route nationale déjà existante et une voie ferrée… 

Tout ça pour peut-être gagner une quinzaine de minutes, payée au prix fort par les usagers. L’A69 ne sera jamais rentable (trop peu de passage de voitures pour la justifier), mais elle coûtera à l’ensemble des contribuables !

Les avis négatifs des instances expertes et indépendantes comme l’Autorité environnementale, le Conseil national pour la protection de la nature et le commissariat général à l’investissement ont largement démontré l’absurdité et l’anachronisme de l’A69.

Le groupe parlementaire de la France insoumise soutient la démarche des associations et collectifs requérants qui contestent cette décision par un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. 

Ce dernier devra rendre une décision exemplaire pour qu’enfin la préservation de nos conditions de survie ne soit plus sacrifiée pour des intérêts privés.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher