Tous les sites

Trains de nuit sous-financés : la SNCF laisse le Paris-Berlin au privé 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI 

En plein essor des trains de nuit en Europe et alors que nos voisins, autrichiens et allemands notamment, développent des lignes à fort succès commercial, la France désinvestit. 

L’abandon par l’entreprise publique SNCF des trains de nuit entre Paris, Vienne et Berlin profite en premier lieu au privé : le Paris-Berlin sera repris par le belgo-néerlandais European Sleeper.

Le Paris-Vienne disparait. Une défaite écologique majeure, alors que selon l’ADEME les liaisons européennes émettent jusqu’à 70 fois moins de gaz à effet de serre en train qu’en avion. 

Relancées en grande pompe en 2021 et en 2023 par le gouvernement, qui décrivait alors un « moment fort pour l’Europe et l’écologie », ces lignes ont été mises en déroute par les coupes budgétaires de la Macronie. Leur subvention annuelle de 10 millions d’euros est pourtant une opération à somme nulle si l’on en déduit les émissions de CO2 économisées grâce au report de l’avion vers le train. Le Paris-Vienne-Berlin affichait par ailleurs un taux de remplissage proche des 75%, soit bien au-delà du seuil de rentabilité. 

Nous rappelons avec fermeté que la France est engagée en faveur d’une décarbonation complète des transports d’ici 2050, objectif inatteignable sans un investissement massif dans les transports doux. 

Il faut d’urgence un pôle public des transports pour stopper la logique de libéralisation et de privatisation à l’oeuvre, qui met en péril notre souveraineté, la sécurité des usagers et la qualité du service. Nous demandons plan de financement pluriannuel pour développer massivement le transport par train.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher