Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire
Soulagement, Boualem Sansal a enfin été gracié par le président algérien Abdelmajid Tebboune.
La France Insoumise salue une décision qui va permettre à Monsieur Sansal de retrouver ses proches et bénéficier de soins adaptés à son état de santé. En désaccord avec ses idées, nous avons toujours défendu l’application des libertés fondamentales à son égard. On ne transige pas avec la liberté d’expression.
Cette grâce est le fruit d’un travail discret des diplomates français, en lien avec la diplomatie allemande. De fait, cette dernière a aidé à sortir de l’impasse créée par les provocateurs incapables qui, de Bruno Retailleau au RN, ont utilisé la personne de Boualem Sansal pour déverser leur haine de l’Algérie. En matière de négociations sensibles, le professionnalisme doit être la règle.
Nous n’oublions pas, à cet instant, le journaliste Christophe Gleizes, toujours emprisonné en Algérie. La France Insoumise, qui a toujours recherché une solution mutuellement respectueuse pour nos deux peuples aux problèmes des relations entre l’Etat français et l’Etat algérien, appelle le président Abdelmajid Tebboune à user de ses pouvoir constitutionnels pour qu’il soit remis en liberté, à l’instar de Boualem Sansal.