Communiqué du groupe LFI
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé le 19 septembre la suppression au 1er janvier 2026 la fin du SNU. Cette annonce signe la fin d’un programme né d’un caprice présidentiel et imposé contre l’avis de tous les acteurs de l’éducation comme de la défense, et auquel nous nous sommes toujours opposés.
Ce dispositif folklorique et coûteux n’a atteint aucun de ses objectifs. Conçu et défendu par Gabriel Attal, Sarah El Haïry et Prisca Thévenot, il aura englouti des dizaines de millions d’euros pour finalement ne laisser qu’un symbole : celui d’une Ve République où les lubies présidentielles, même les plus absurdes, doivent être exécutées sans qu’aucun contre-pouvoir ne puisse les arrêter.
Le gouvernement propose désormais de le remplacer par un service militaire volontaire. Ce changement de dispositif nous donne raison sur le fond. Cependant, les contours de ce service militaire volontaire sont encore extrêmement flous.
Le groupe la France insoumise appelle à la mise en place d’une véritable conscription citoyenne. Elle doit être mixte, obligatoire, d’une durée de neuf mois et rémunérée au niveau du SMIC.