Communiqué du groupe LFI
Le 11 septembre dernier, le domicile de Daniel Lévyne, directeur de publication de l’Union juive française pour la paix (UJFP), a été perquisitionné. Cette opération, menée dans le cadre de la circulaire du ministre de la Justice sur « l’apologie du terrorisme », dont le flou juridique sert à museler la solidarité avec la Palestine, fait suite à une plainte déposée par l’association « Jeunesse Française Juive » contre deux communiqués de l’UJFP rappelant la réalité coloniale en Israël / Palestine et le droit international.
Alors que les discours légitimant le massacre à Gaza se multiplient impunément dans les médias et que Netanyahou, criminel de guerre visé par la CPI, peut survoler librement le territoire français, les associations solidaires avec le peuple de Palestine font l’objet d’une répression honteuse.
Depuis trente ans, l’UJFP joue un rôle essentiel au soutien humanitaire à Gaza, au combat contre le colonialisme et l’impérialisme, à la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie et à la clarification de la distinction entre judaïsme et sionisme. Elle paie aujourd’hui le prix de son engagement.
Le groupe parlementaire de la France insoumise exprime son soutien total à l’UJFP et exige que cette plainte soit classée sans suite. Nous dénonçons l’instrumentalisation des moyens judiciaires pour intimider et criminaliser celles et ceux qui dénoncent le génocide en cours à Gaza et la colonisation israélienne.