Communiqué du groupe LFI-NFP
La libération de Georges Ibrahim Abdallah est la victoire du mouvement anti-colonial et de l’État de droit !
Le groupe parlementaire de La France insoumise a appris avec joie la décision de la Cour d’Appel de Paris qui approuve la demande de libération de Georges Abdallah, militant communiste libanais âgé de 73 ans.
Cet arrêté confirme une décision historique du tribunal d’application des peines de Tarbes du 15 novembre 2024. Il reconnaissait que la libération de ce défenseur infatigable de la cause palestinienne ne devait plus dépendre de l’appréciation du pouvoir politique après quarante longues années de détention.
Aujourd’hui, la justice française a résisté aux injonctions d’une administration américaine fanatisée, partie au procès, qui s’est illustrée tout au long de la procédure par des mémoires outranciers et des plaidoiries insultantes.
La France honore enfin ses engagements internationaux, relatifs aux peines dites perpétuelles et découlant du droit européen des droits de l’Homme. Alors que le mouvement pro-palestinien continue de subir une répression politique et judiciaire intense, notamment en France, que le génocide se poursuit à Gaza, que la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé s’accélère dans l’indifférence générale, la libération de Georges Ibrahim Abdallah demeure une victoire éclatante du mouvement anti-colonial.
Puisse-t-il enfin retrouver sa famille et ses proches en poursuivant son activité politique dans un Liban libre et souverain.