Communiqué du groupe LFI-NFP
« Vous êtes les alliés du cancer, et nous le ferons savoir ! » Mardi 8 juillet 2025, après l’adoption de la loi Duplomb, la phrase criée par Fleur Breteau résume le scandale, validé par l’extrême droite, la droite et une majorité du bloc central.
Scandale sanitaire : La réautorisation de l’acétamipride, un pesticide neurotoxique avéré, est irresponsable et dangereuse. Son usage sera étendu à plus de 500 000 hectares, pour une durée indéterminée, exposant la population à des risques sanitaires inacceptables. Les conséquences à long terme sur la santé publique seront désastreuses
Scandale agricole : Au lieu de soutenir une agriculture familiale durable, cette loi favorise l’agro-industrie. Faciliter l’agrandissement des élevages ne sauvera pas les éleveurs français face à l’importation de viandes à bas coût, comme la viande brésilienne, produites dans des conditions sanitaires et environnementales souvent déplorables. Au contraire : cette loi aggravera la situation sanitaire déjà précaire des élevages, fragilisés par les épidémies répétées (influenza aviaire, MHE, FCO, dermatose nodulaire).
Scandale écologique : L’autorisation accrue d’ouvrages de stockage de l’eau pour une petite minorité d’exploitants est une aberration écologique. Elle met en péril la biodiversité, assèche les nappes phréatiques, au bénéfice exclusif d’une agriculture de firmes.
La loi votée le 8 juillet ne se contente pas de tourner le dos à plusieurs principes constitutionnels, au premier rang desquels le principe de précaution. Elle fait l’impasse sur la question centrale du monde agricole : un prix juste pour les producteurs. Une revendication qui fait l’unanimité dans la profession, contrairement à cette loi qui ne sert que les intérêts des grands groupes agrochimiques.
Face à ce danger imminent pour la santé, l’environnement et l’agriculture durable, nous déposons un recours devant le Conseil constitutionnel pour empêcher l’agriculture punitive de prospérer.