Tous les sites

La France insoumise appelle à marcher contre le racisme et pour l’égalité des droits le samedi 14 mars

pARTAGEZ

Marche 14 mars contre le racisme et pour l'égalité des droits

Le samedi 14 mars, la France insoumise appelle à se joindre à la marche des solidarités pour les manifestations qui se tiendront partout en France contre le racisme et pour l’égalité des droits.

Les violences racistes et xénophobes se multiplient et divisent le peuple français. 

L’accès au logement est une des premières difficultés rencontrées par beaucoup de citoyens. Pour les personnes racisées, cette réalité prend la forme d’une double peine. Près de la moitié des agences immobilières acceptent d’utiliser des critères racistes lorsque cela est demandé par des propriétaires. 

Les questions sécuritaires ne sont pas exemptes des dynamiques d’extrême-droitisation, via la multiplication des prises de position en faveur de l’armement de la police municipale, alors même que les violences policières se multiplient. Le 26 juin 2025, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des pratiques de contrôles d’identité discriminatoires. La mort d’El Hacen Diarra, survenue il y a quelques semaines dans un commissariat du 20e arrondissement de Paris, est l’expression de ce racisme systémique qui se perpétue. 

À rebours des discours de la droite et de l’extrême droite, les discriminations sont pourtant une des premières sources d’insécurité. Elles exposent des millions de personnes à des violences verbales, symboliques et physiques, en constante augmentation.

La France insoumise appelle à lutter activement contre le racisme, en s’engageant notamment à : 

  • Abroger les lois racistes : loi « séparatisme », lois asile-immigration
  • Mettre en place un plan de lutte et de prévention contre toutes les formes de racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme 
  • Former l’intégralité des agents de la commune à la lutte contre les discriminations
  • Fournir une aide juridique et matérielle aux victimes de discriminations, grâce à des offices municipaux dédiés
  • Créer un Observatoire communal ou intercommunal des discriminations, capable de mettre en œuvre des actions de testing
  • Mettre en place les récépissés contre les contrôles au faciès et refuser l’armement létal de la police municipale

Contre le risque de démultiplication des mairies racistes et contre la montée de l’extrême droite, nous appelons à une large mobilisation le 14 mars. 

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher