La bifurcation énergétique n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il y a pourtant urgence à respecter l’Accord de Paris sur le climat et à sortir des énergies fossiles qui représentent toujours 60% de l’énergie utilisée en France et plus de 50 milliards d’euros de déficit commercial vers des régimes peu recommandables.
Mais le gouvernement Lecornu préfère passer en force en imposant un décret de Programmation Pluriannuelle de l’Energie archaïque et qui sacrifie les énergies renouvelables.
Attendue depuis près de trois ans, la PPE définit entre autres la trajectoire de développement des différentes sources d’énergie du pays pour dix ans. Mais sans la loi de programmation énergie-climat que le gouvernement n’a jamais présentée, cette PPE n’a ni légitimité démocratique ni base législative et n’apportera donc pas les garanties nécessaires aux investissements énergétiques.
C’est un 49.3 énergétique.
Sur le fond, cette PPE est très éloignée des exigences de La France Insoumise que sont la sortie des énergies fossiles, sobriété, électrification, efficacité énergétique, renouvelables et planification de la sortie du nucléaire. Ce décret Lecornu est le contraire d’une véritable planification écologique.
Le gouvernement préfère saboter la politique de sobriété par un « stop and go » incessant dans ses principaux outils comme Ma Prime Renov.
Après avoir étranglé les filières renouvelables au prix de nombreuses fermetures d’usines et plans de licenciements, le gouvernement continue d’en faire une variable d’ajustement avec des volumes incertains et lointains s’apparentant à un quasi-moratoire pour le solaire et l’éolien terrestre.
A l’inverse, M. Lecornu s’entête dans le dangereux pari énergétique, industriel et financier du programme de nouveau nucléaire EPR2. En limitant à six réacteurs l’engagement immédiat de l’Etat, les macronistes sont pourtant obligés de constater le délire de ceux qui prétendent construire 20 EPR comme le RN.
Pour toutes ces raisons, le groupe de La France Insoumise redit son opposition à la politique énergétique du Président Macron et de ses Gouvernements. Les député.es LFI seront présents aujourd’hui dans les rassemblements aux côtés des acteurs des filières renouvelables, qui représentent plus de 80 000 emplois dans le pays et des industries d’excellence et d’avenir.