Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29 janvier à Paris par Emmanuel Macron, qui a fait savoir qu’il souhaitait bâtir avec Mahamat Idriss Déby Itno un “partenariat renouvelé et mutuellement bénéfique”.
Fils du président précédent, dirigeant de la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021, puis finalement élu président du Tchad en 2024, le groupe de la France Insoumise l’Assemblée Nationale n’oublie pas que Mahamat Déby n’hésite pas à réprimer dans le sang les manifestations de contestation dans son pays.
Le secrétaire général du Parti Socialiste sans Frontières Robert Gam - pour la libération duquel les députés Insoumis se sont mobilisés - a par exemple été détenu arbitrairement et torturé. Une enquête internationale est par ailleurs en cours sur l’assassinat de l’ancien leader du PSF Yaya Dillo.
Les ONG intervenant pour venir en aide au peuple soudanais ne cessent par ailleurs d’interpeller sur le fait que des armes transiteraient par le Tchad, tandis que le transport d’aide humanitaire est entravé. Tout cela en connivence avec les Émirats Arabes Unis, soutien des milices FSR (« forces de soutien rapide »), accusées de crimes contre l’humanité ».
Ainsi, nous regrettons le choix du Président de la République de recevoir Mahamat Deby à l’Elysée, dans ce qui ressemble à une vaine et pathétique et tentative de réactivation des logiques et réseaux de la Francafrique.
La France Insoumise réaffirme au contraire tout son soutien à la population tchadienne, et aux forces démocratiques de ce pays.