Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
L’offensive de l’armée d’Ahmad al-Chareh avec le soutien turc contre les zones à majorité Kurde et le Rojava syrien menace des milliers de Kurdes et balaie d’un revers de main les pourparlers de paix à l’œuvre depuis des mois.
Après l’offensive du 6 janvier contre les quartiers Kurdes d’Alep, la ville de Kobané, symbole du courage Kurde face à l’Etat Islamique, est désormais zone de guerre.
Les images qui nous parviennent témoignent d’exactions et de potentiels crimes de guerre au regard du droit international : exécutions sommaires, rançons, attaques indiscriminées contre des personnes et des infrastructures civiles.
La France doit intervenir sans délai en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et permanent et pour la reprise des négociations de paix sur la base de l’accord du 10 mars, qui garantissait l’autonomie des Kurdes au sein d’un pays syrien unifié. Les droits des Kurdes doivent être consacrés dans la nouvelle Constitution syrienne. Notre pays doit soutenir l’aspiration du peuple syrien à un modèle respectueux de toutes ses composantes culturelles et politiques. Le Rojava est en la matière un modèle de coexistence entre Arabes, Syriaques et Kurdes.
Nous appelons solennellement le gouvernement d’Emmanuel Macron à se tenir aux côtés du peuple Kurde, allié indéfectible contre l’Etat Islamique et à convoquer sans délai le Conseil de sécurité de l’ONU pour solliciter l’intervention de forces internationales de protection.
La libération massive de prisonniers djihadistes terroristes jusque-là détenus dans des prisons contrôlées par les Kurdes doit inquiéter l’Europe. Parmi eux, de nombreux Français qui auraient dû être rapatriés sur le sol national depuis des années par Emmanuel Macron, pour scolariser les mineurs nés dans des prisons à ciel ouvert et pour juger les criminels en France.
Face à Erdogan, la France et l’Union européenne doivent élever une voix ferme qui exige l’arrêt des ingérences turques en Syrie. L’arrestation hier à Istanbul du journaliste français Raphaël Boukandoura lors d’une manifestation pro-Kurde appelle à une action diplomatique immédiate qui permette d’obtenir sa libération.
En soutien au peuple Kurde, nous appelons à se joindre en nombre au rassemblement prévu ce jour à 17h à Invalides.