Tous les sites

« Faire mieux pour Besançon » Avec Séverine Véziès

pARTAGEZ

Séverine Véziès, bien connue des lectrices et lecteurs du Journal de l’insoumission est, elle aussi, tête de liste pour les municipales des 15 et 22 mars prochains. Elle nous présente le début de campagne avec son équipe à Besançon, et les premières mesures à mettre en oeuvre pour la ville.

Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous a poussé·e à mener cette bataille pour votre commune ?

Je suis Séverine Véziès, enseignante et membre de la coordination nationale de la France insoumise. J’ai grandi dans un quartier populaire et je constate que la promesse républicaine d’émancipation n’est plus au rendez-vous pour de nombreux jeunes, tandis que les discriminations et l’individualisme sèment la division et le rejet de l’autre. Besançon est frappée de plein fouet par l’explosion de la pauvreté et de la précarité, qui risquent d’être aggravées par les propositions en mode « tout-sécuritaire » de la droite qui se tient en embuscade. Nous devons bien sûr préparer la ville de demain face au réchauffement climatique. Mon combat sera celui de l’écologie populaire et de la justice sociale.

Sur quelles bases construisez-vous la victoire ?

La France insoumise est une force politique qui compte à Besançon, mettant Jean-Luc Mélenchon en tête en 2022. Aux européennes, nous avons doublé notre score entre 2019 et 2024.

Fidèle à son histoire humaniste et sociale innovante, ville de Fourier, de Proudhon, du combat des LIP, Besançon a été par le passé aux avant-postes de la création de nouveaux droits, avec par exemple la mise en place d’un revenu minimal devenu le RMI puis le RSA au niveau national. C’est dans cet héritage d’innovation que nous allons inscrire notre action communale.

Et puis Besançon est la ville étudiante et des premiers combats de Jean-Luc Mélenchon. Les bisontin·es s’en souviennent et notamment à Planoise, quartier populaire bisontin, où il a habité. Nous sommes fiers d’assurer sa relève.

Depuis le lancement de votre campagne, quelle dynamique observez-vous ? 

Nous sommes en train de construire une liste d’union populaire avec toustes celleux qui se retrouvent autour d’un programme de rupture pour notre ville. De nombreux habitant·es nous rejoignent et c’est avec eux que nous le construisons. Nous sommes sur le terrain depuis de nombreux mois, tout d’abord avec un questionnaire populaire puis, depuis notre déclaration de candidature, en porte-à-porte pour présenter nos premières mesures et rappeler que l’on peut encore s’inscrire sur les listes électorales (Jusqu’au 6 février 2026) pour aller voter en mars prochain.

Le jour d’après votre élection : quelle sera votre première mesure symbolique ? Et quelle réalisation concrète changera rapidement la vie quotidienne des habitant·es ? 

Nous allons créer des maisons du peuple dans les différents quartiers de la ville. Ce seront des lieux de débat démocratique où seront organisées les votations citoyennes, les RIC municipaux et où l’on trouvera toutes les informations nécessaires à ces débats. Ils seront aussi des points d’accès aux droits (informations sur les démarches administratives), également des espaces de sociabilité puisque les associations pourront
s’y réunir, les jeunes pourront s’y retrouver le soir, et nous en ferons des lieux de rencontres intergénérationnelles. C’est un projet très structurant pour la ville, qui doit permettre de recréer du lien et de la vie citoyenne entre les habitant·es. Nous créerons un poste d’adjoint à la vie citoyenne, qui mettra en œuvre et accompagnera ce projet.

Pourquoi vous choisir dès le 15 mars, c’est se donner les moyens de faire mieux ? 

Le choix que les bisontin·es ont à faire le 15 mars, c’est non seulement balayer les ambitions de la droite extrémisée mais c’est dire clairement quelle ligne politique à gauche doit être en tête au soir du 1er tour. Notre programme défend l’écologie populaire, et le communalisme insoumis, en refusant de s’inscrire dans la gestion de la pénurie et de l’austérité. Nous ne craindrons pas de faire preuve d’audace et d’innover pour démontrer, preuves par l’exemple, qu’on peut faire autrement !

Abonnez-vous au Journal de l’insoumission

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher