Tous les sites

« Faire mieux pour Nanterre ! » Avec Nicolas Huyghe

pARTAGEZ

À Nanterre Nicolas Huyghe, tête de liste insoumise nous présente la Bataille qu’il mène avec son équipe pour les municipales des 15 et 22 mars prochains

Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous a motivé à mener cette bataille pour votre commune ?

Je m’appelle Nicolas Huyghe, je suis développeur en informatique et militant à Nanterre depuis 2013. Contrairement aux idées reçues, notre ville n’est plus communiste depuis les années 2000 et cela se ressent dans la politique menée actuellement, déconnectée des attentes concrètes des habitant·es.

Quelles forces insoumises portent votre campagne ? 

Nanterre est clairement une ville insoumise. Jean-Luc Mélenchon y a recueilli 47% des voix en 2022 et nous avons rassemblé près de 37% des voix aux européennes, loin devant toutes les autres listes. Nous avons la chance d’avoir des militants qui ont une longue expérience, et des militants historiques des quartiers populaires. Depuis quelques mois, beaucoup de jeunes nous ont rejoint, créant même leur propre groupe des Jeunes insoumis​.es de Nanterre. En se structurant ainsi, notre mouvement renforce son ancrage local et assure l’avenir. La victoire ne peut s’envisager qu’avec un programme de rupture et l’enjeu principal sera la participation au vote, qui dépendra de notre capacité à mobiliser.

Depuis le lancement de votre campagne, quelle dynamique observez-vous ?

Depuis que nous avons annoncé notre candidature, il y a un vrai engouement de la part des habitant​.es que nous rencontrons lors de nos actions. Nous avons des équipes dans chaque quartier qui organisent des porte-à-porte hebdomadaires, mode d’action favori de LFI et bien entendu le nôtre. Le lancement de campagne de notre liste « Faire mieux  pour Nanterre » a réuni plus de 120 participant·es et tout le monde en est ressorti plus motivés que jamais. Le contexte national n’est pas pour rien dans cet engouement, puisque LFI est perçue comme la seule force de Gauche qui résiste à Macron et à sa politique de destruction des services publics, comme l’ont montré les derniers votes sur le budget à l’Assemblée nationale.

Le jour d’après votre élection : quelle sera votre première mesure symbolique ? Et quelle réalisation concrète changera rapidement la vie quotidienne des habitant·es ?

Nous mettrons en place une cellule municipale de défense des droits des locataires et contre l’habitat indigne et insalubre : les marchands de sommeil, les pannes d’ascenseurs, les problèmes de chauffage en hiver… Ce sera l’une de nos premières mesures.
En effet, lors de nos porte-à-porte, nous avons pu constater des manquements de la part des bailleurs sociaux qui n’entretiennent plus les bâtiments, ne répondent plus aux sollicitations des habitants. Ils ne sont pas soutenus par la municipalité actuelle et sont totalement démunis face à ces problèmes qui nuisent à leur quotidien ! Cette cellule fonctionnera avec des services municipaux qui existent déjà et qui seront renforcés. Cela permettra de centraliser, de suivre toutes les sollicitations et d’apporter une aide sur le plan juridique, technique ou dans la médiation avec les bailleurs.

Pourquoi vous choisir dès le 15 mars, c’est se donner les moyens de faire mieux ? 

Nous proposerons un programme de rupture avec les méthodes peu démocratiques de la municipalité actuelle, et sa politique d’aménagements urbains qui ont conduit à une inflation de bureaux (dont 30% sont vides), et les projets de rénovation urbaine sans réelle concertation des habitant·es. Faire (beaucoup) mieux, c’est faire le choix d’une ville insoumise, écologique et populaire. 

Abonnez-vous au Journal de l’insoumission

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher