Des formations de qualité destinées aux élu·es et futur·es élu·es et proposées par la coordination de l’Espace des élu·es et le bureau du REIC.
Depuis le mois d’octobre, de nombreux·ses insoumis·es ont suivi les visio municipales, qui ont rencontré un franc succès, afin de se former et de faire face aux divers sujets et questions à propos des municipales et de la gestion d’une commune. Nous notons ici le calendrier des formations passées, sachant que les inscrit·es peuvent les visionner à nouveau avec un lien qu’ils ont reçu par mail.
La visio municipale du 7 octobre 2025 avec la participation de Gabriel Amard qui est intervenu sur le budget d’une municipalité, la bataille budgétaire, l’analyse du budget de votre commune et les leviers pour financer votre programme insoumis, et comment défendre une commune insoumise.
La visio municipale du 12 novembre 2025 a réuni Alexandra Mortet et Clarence Mac Dougall du pôle des GA qui nous ont présenté comment « Mener une campagne populaire avec les outils insoumis. » Mathieu Garabedian (adjoint au maire de Villeurbanne) a présenté en seconde partie « Politiques sociales communales et Services publics ».
La visio municipale du 16 décembre 2025 a abordé en première partie une intervention sur les « Règles relatives au fonctionnement de la collectivité » présentée par Cécile Gintrac (géographe, enseignante en classe préparatoire, spécialiste des inégalités urbaines, co-responsable du département de géographie de l’ILB). La seconde partie a permis de s’informer sur « Faire vivre la nouvelle France dans les communes », avec Damien Carême (député européen, ancien maire de Grande-Synthe, co-président de l’ANVITA et pour un accueil digne des exilé·es).
La visio du 12 janvier, première de l’année 2026, a abordé en première partie « Logement ANRU et politique de la ville », formation présentée par Marie Quinton (Adjointe LFI au maire de Tours et Co-présidente du Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes ). La seconde partie, animée par Alma Dufour (députée LFI de Seine -Maritime), s’est intéressée à comment « Se préparer à un débat municipal ».
D’autres visio municipales suivront … Soyez à l’affût de ces formations et inscrivez-vous via Action populaire !
S’inscrire à la Visio du 20 janvier