Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le président de la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a fait connaitre le13 janvier 2026, une liste de personnes qui seront auditionnées à l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines.
Le groupe parlementaire de la France insoumise déplore que parmi les demandes d’auditions qu’il avait formulées par écrit au président, deux en particulier aient été écartées.
La première est l’audition de Gérard Larcher, président du Sénat, qui a au fil des ans a nommé plusieurs membres du collège de l’Arcom. En outre, celui-ci aurait fait pression sur l’Arcom afin qu’elle délibère une deuxième fois et sanctionne France TV pour un numéro de Complément d’enquête portant sur certaines affaires ayant ébranlé le Sénat.
La deuxième demande écartée est l’audition des auteurs du rapport sur le mal-être au sein des rédactions de l’information de France TV. Nous regrettons une présidence chaotique et peu transparente de la commission d’enquête et demandons à M. Patrier-Leitus d’expliquer les raisons pour lesquelles nos propositions n’ont pas été retenues.