Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale.
Dans la soirée du 6 janvier, l’armée syrienne a attaqué les quartiers kurdes d’Alep, au Nord de la Syrie. On compte au moins sept morts et cinquante blessés, des déplacements forcés par dizaines et des infrastructures civiles détruites par les bombardements et les tirs. Cette offensive fait suite au blocage des routes et à la coupure en électricité et en chauffage des quartiers kurdes, qui empêche la reprise des écoles depuis le début de l’année. Nous condamnons fermement ces attaques contre des civils, en violation flagrante du droit international.
Nous interpellons solennellement Emmanuel Macron pour que la France pèse de tout son poids en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la protection des Kurdes en Syrie, alliés indéfectibles de notre pays dans la lutte contre l’Etat Islamique depuis 2019.
Le contrat social du Rojava syrien, basé notamment sur la participation accrue des femmes dans toutes les sphères de la société et sur le vivre ensemble entre les communautés kurdes, arabes et syriaques, est un modèle unique qui constitue une chance dans le processus de reconstruction et de stabilisation à l’oeuvre en Syrie.
Les ingérences étrangères, et particulièrement l’implication dans le conflit du gouvernement d’Erdogan qui n’a de cesse de persécuter la minorité Kurde également présente en Turquie, doivent cesser.
Nous appelons à la levée immédiate du siège des quartiers kurdes et à la reprise urgente du dialogue de paix engagé de longue date par les forces kurdes avec le nouveau gouvernement afin qu’une solution politique soit trouvée pour une Syrie démocratique et décentralisée, fondée sur la justice, l’égalité et la coexistence.
La France doit se positionner résolument en faveur de la paix et de la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple kurde et promouvoir, au sein des institutions européennes et internationales, un appui politique en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la consolidation de la paix.