Tous les sites

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Depuis la mort de Claude Jean-Pierre, âgé de 67 ans, à la suite d’un contrôle de gendarmes en Guadeloupe en novembre 2020, le combat judiciaire est interminable pour la famille Jean-Pierre.

Malgré la plainte de la fille de la victime, Fatia Alcabélard, dès le lendemain du décès, malgré les images du contrôle montrant Claude Jean-Pierre tiré hors de son véhicule, trainé au sol avec sa tête subissant plusieurs chocs et malgré cinq expertises médicales qui confirment que c’est l’intervention des gendarmes qui a entraîné une tétraplégie immédiate chez Claude Jean-Pierre, le dossier n’avance pas.

Il y a quelques jours, nous apprenions que la juge d’instruction en charge du dossier depuis un an et demi est dessaisie de l’affaire et va quitter la Guadeloupe à la fin de l’année 2025.

Pire encore, le nouveau juge d’instruction n’est pas attendu avant au moins mai 2026.

Une lenteur procédurale inadmissible alors qu’un homme est mort entre les mains des gendarmes et qu’une commission rogatoire vient de confirmer le lien direct entre l’extraction et les blessures mortelles.

Le groupe parlementaire de la France Insoumise apporte son soutien plein et entier à la famille et aux soutiens de Claude Jean-Pierre dans leur combat pour la justice.

Jistis pou Klodo !

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher