Tous les sites

RETOUR SUR LA COMMISSION D’ENQUÊTE WAUQUIEZ

pARTAGEZ

Ce document constitue la contribution du groupe parlementaire de la France insoumise au rapport issu de la commission d’enquête « sur les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste » lancée à l’initiative de Laurent Wauquiez.

Cette commission d’enquête a atteint des sommets d’absurdités inégalées : à peine installée, elle n’avait ni présidence, ni représentativité de l’ensemble des forces de l’Assemblée. Si bien qu’après toutes les magouilles de la droite et de l’extrême droite visant à empêcher l’élection de notre candidat à sa présidence, il ne lui restait plus qu’un mois et demi pour mener ses travaux et respecter le délai réglementaire de six mois. Une première dans l’Histoire parlementaire.

Toutes nos demandes d’auditions ont été rejetées. Pourtant, nous aurions pu nous pencher sur ce sujet avec sérieux : pourquoi Claude Hermant, ancien membre du service d’ordre du Rassemblement National a fourni les armes à Amedy Coulibaly pour l’attentat de l’Hyper Casher ? Comment expliquer que Jean-Claude Veillard, ancien candidat FN, ait mené les négociations entre Lafarge et Daesh ? Quels liens entre Les Républicains, à l’initiative de cette commission, et des organisations terroristes alors que Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable en première instance d’association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens impliquant Kadhafi, dont l’entourage a commandité des attentats ayant coûté la vie à 54 Français ?

En réalité, cette commission n’avait qu’un seul objectif : devenir une commission d’inquisition politique à notre encontre. Cette tentative d’instrumentalisation grossière s’est retournée contre ses instigateurs.

D’abord parce que toutes les auditions des services de renseignements ont démontré l’absence totale de lien entre la France Insoumise et des organisations terroristes, a fortiori de fanatiques religieux, voire ont alerté sur l’importance d’investiguer les groupes d’extrême droite.

Ensuite parce que cette commission s’est révélée un tel échec que Laurent Wauquiez a lui-même déserté l’audition de Jean-Luc Mélenchon. Pendant plus d’une heure et demie, Jean-Luc Mélenchon a fait une démonstration implacable, démontant méthodiquement l’ensemble des accusations faites contre nous, diffusée en direct sur cinq chaînes de télévision. 

Entre les téléspectateurs de ces chaînes et la rediffusion sur nos réseaux sociaux, cette audition a cumulé plus de 30 millions de vues : l’un des meilleurs meetings que nous ait offert Laurent Wauquiez !

Derrière cet échec politique et la débandade de nos adversaires, cette audition envoie un signal au pays tout entier : il existe une force politique qui ne cédera jamais et sera toujours aux côtés de celles et ceux qui luttent contre l’islamophobie grandissante dans notre pays.

Surtout alors que le but du terrorisme est la division et la confusion, les insoumis seront toujours les gardiens de l’unité du peuple. Notre groupe parlementaire continuera de défendre une laïcité républicaine et émancipatrice qui protège la liberté de conscience et de culte, hors de toute instrumentalisation à des fins discriminatoires, de suspicion ou d’oppression.

Face aux basses manœuvres politiciennes, notre pays mérite mieux.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher