La France insoumise exprime sa profonde préoccupation face à la reprise des hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge. Les affrontements de ces derniers jours ont causé la mort de 19 personnes et le déplacement forcé de 500 000 autres, touchant tout particulièrement les zones frontalières où vivent des familles souvent démunies et exposées.
Alors que les combats se rapprochent de plusieurs sites historiques, nous rappelons que le droit international protège les frontières reconnues ainsi que les monuments et sites culturels, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial. Ces principes sont renforcés par les décisions de la Cour internationale de Justice de 1962 et 2013, qui ont confirmé la licéité des frontières actuelles et l’appartenance cambodgienne du temple de Preah Vihear.
La communauté internationale a la responsabilité de garantir que les accords antérieurs, les tracés frontaliers validés et les mécanismes juridiques internationaux soient respectés par toutes les parties. En 2026 le prochain sommet de la Francophonie aura lieu au Cambodge. Le monde francophone doit œuvrer à un règlement pacifique de ce conflit. À contrario des déclarations de Donald Trump, toute médiation doit se dérouler dans le respect du droit international.
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, à la reprise du dialogue sous l’égide des instances internationales reconnues, et à une protection renforcée des populations civiles ainsi que du patrimoine culturel menacé.