Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le groupe de La France insoumise alerte depuis des années : le projet des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises n’a rien d’un événement sportif inoffensif. Il constitue au contraire un scandale démocratique, écologique et financier.
Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, seuls, ont engagé l’État dans une gabegie financière en contractant avec le CIO selon ses exigences, tout en vantant des Jeux prétendument verts et respectueux des habitants. La réalité est toute autre : démissions au sein du COJOP, désengagements d’élus locaux, calendrier sous tension et prévisions budgétaires alarmantes, dont le coût financier va retomber sur les collectivités territoriales, y compris les villes et communautés de communes, souvent sans même qu’elles le sachent.
Ce projet coûteux et antidémocratique peut — et doit — être stoppé, malgré l’entêtement de ses promoteurs qui ignorent les multiples alertes et recours.
Il est encore temps de renoncer à un projet qui coûtera au minimum plus de 2 milliards d’euros d’argent public, dans un contexte de coupes budgétaires inédites.
Les citoyennes et citoyens n’ont pas à payer les ambitions personnelles de Messieurs Wauquiez et Muselier, au détriment de notre démocratie environnementale, de nos finances publiques, des moyens pour le sport populaire et les services publics.
La soumission au CIO doit cesser. Nous appelons les représentants de la Nation à voter contre le projet de loi d’organisation des JOP 2030.