Communiqué du groupe LFI
La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question sa politique sanitaire mortifère et contre-productive.
Les éleveurs se mobilisent partout en France, et la situation risque de dégénérer si la Ministre ne revient pas sur sa politique d’abattage total systématique.
Les foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse continuent à se propager, mais la Ministre refuse toujours de généraliser la vaccination à l’ensemble de la France.
Cette politique d’abattage total et de refus de généralisation de la vaccination est délétère à plusieurs titres :
L’abattage total de son troupeau est la pire chose que l’on puisse faire subir à un éleveur.
Le rapport de l’EFSA, autorité européenne sanitaire, indique que la solution la plus efficace pour lutter contre la DNC est la vaccination et qu’un abattage partiel est aussi efficace qu’un abattage total une fois la vaccination effective.
La Fédération des Vétérinaires d’Europe indique que la vaccination doit être privilégiée pour pouvoir tendre vers des abattages sélectifs et non totaux.
Des fronts de mobilisation se dressent face à ces injustices dans le Doubs, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées. La Ministre n’envoie pour seule réponse que des cars de CRS et des gaz lacrymogènes.
Les demandes des éleveurs sont légitimes : il y a urgence à cesser ces protocoles sanitaires générateurs de violences, qui nuisent au consentement à la prophylaxie.
Dès juillet, lorsque la crise de la Dermatose a explosé, nous avions réclamé à Mme la Ministre de l’Agriculture la mise en place d’une autre politique sanitaire :
Cesser les abattages totaux systématiques et mettre en place des abattages partiels sélectifs avec suivi sanitaire rapproché des troupeaux ;
Généraliser la vaccination à l’ensemble du territoire français ;
Entrer en négociation avec l’Union européenne pour obtenir le déclassement de la maladie et la non-perturbation des exportations.
Nous réitérons avec insistance notre demande.
Une autre politique sanitaire est possible.