Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, vous propose de découvrir des binômes chef·fes de file insoumis·es aux élections municipales de 2026. Ils répondront à des questions pour se présenter, parler de leurs villes et dire quelques mots sur le programme qu’ils porteront en mars 2026. Cet article est paru dans le journal de l’insoumission du mois de novembre 2025. Bonne lecture !
Qui êtes-vous et pour quelle ville avez-vous été désigné·es chef·fes de file ?
Charlotte Leduc, députée LFI-NUPES 2022-2024, et Jean-François Secondé, conseiller municipal d’opposition et régional Grand Est. Nous sommes chef·fes de file à Metz, une ville de 122 000 habitant·es.
Quelle est la situation politique actuelle à Metz ?
Le maire de Metz est F. Grosdidier, issu des Républicains. Il a gagné en 2020 avec moins de 200 voix d’avance sur la liste de gauche. En 2022, Jean-Luc Mélenchon y a fait plus de 27 % des voix et aux européennes de 2024, Manon Aubry près de 15 % ! Nos candidat·es LFI-NFP ont fait de gros scores avec près de 37 % sur la ville de Metz qui apparaît désormais comme un bastion de gauche en Moselle. Il y a, à ce jour, 3 listes à gauche pour les municipales 2026, la nôtre, l’une menée par un socialiste, l’autre par un écologiste. Notre liste, Metz en Commun a vocation à porter un programme de rupture et doit pouvoir unir la gauche messine, à l’instar du Nouveau Front Populaire.
Comment avez-vous commencé à vous mettre en mouvement pour la campagne ?
Cela fait plus d’un an qu’un travail programmatique a été lancé par les insoumis·ses messin·es, puis au sein de groupes de travail citoyens avec les autres partis de gauche. En septembre nous avons lancé une initiative inédite : une agora citoyenne et populaire réunissant une centaine de citoyen·nes pour travailler et voter sur les priorités pour notre ville. C’est un programme très complet, élaboré par un collectif engagé, qui est prêt à voir le jour. Il donnera lieu à notre premier tract de campagne, portant nos mesures au-devant des habitant·es, même si nous sommes sur le terrain en tractage et porte-à-porte depuis l’été déjà !
Aujourd’hui si vous ne deviez choisir qu’une seule mesure pour Metz, quelle serait-elle ?
Une alimentation 100 % bio et locale dans des cantines gratuites. La politique du maire actuel en la matière est scandaleuse, plusieurs augmentations des tarifs ont conduit des parents, souvent des mamans seules, aux faibles revenus à retirer leurs enfants de la cantine. C’est insupportable et ce sera indéniablement une de nos mesures phares. Nous la mettrons en œuvre dès la rentrée 2026 en cas de victoire.
Metz est une ville populaire où la pauvreté explose. C’est pour cela que Metz en Commun doit gagner. Metz doit devenir un bastion de gauche en Moselle, dans une région où le combat contre l’extrême-droite est crucial.
Pour retrouver d’autres portraits de binômes, des infos insoumises et supporter le journal de l’insoumission, abonnez vous !