Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, vous propose de découvrir des binômes chef·fes de file insoumis·es aux élections municipales de 2026. Ils répondront à des questions pour se présenter, parler de leurs villes et dire quelques mots sur le programme qu’ils porteront en mars 2026. Cet article est paru dans le journal de l’insoumission du mois de aout/septembre 2025. Bonne lecture !
Qui êtes-vous et pour quelle ville avez-vous été désigné·es chef·fes de file ?
Nous sommes Amel Belkadi et Mustafa Sardi, chef·fes de file désignés pour porter un programme de rupture aux élections municipales à Livry-Gargan.
Quelle est la situation politique actuelle sur la ville ?
La politique menée dans notre ville est à l’image de celle de Macron : casse des services publics, mépris des plus modestes. Le maire a laissé fermer la clinique Vauban, 2ᵉ centre d’IVG de Seine-Saint-Denis, livrant le site à Orpéa, qui y ouvre un centre de pédopsychiatrie privée. Au premier tour de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Livry-Gargan avec 35,3 %. Ce score montre la volonté des Livryen·nes de porter une politique de rupture, à la hauteur des urgences écologiques, sociales et démocratiques dont notre ville a besoin.
Comment avez-vous commencé à vous mettre en mouvement pour la campagne ?
Nous ne lançons pas simplement une campagne : nous poursuivons un combat. À Livry-Gargan, la France insoumise ne disparaît pas entre deux scrutins. Nous sommes présents au quotidien, aux côtés des habitants : on écoute, on construit, on lutte, ensemble. La FI et notre liste s’inscrivent dans un mouvement populaire, ouvert à toutes et tous. Notre programme est en cours d’élaboration, et chaque Livryen·ne est invité·e à y prendre part.
Si vous ne deviez choisir qu’une mesure pour votre ville, quelle serait-elle ?
À Livry-Gargan, un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, et 13 % des familles sont monoparentales. Face à cette réalité, la réponse du maire est honteuse : les enfants dont un parent est au chômage sont limités à deux jours de cantine par semaine et exclus des centres de loisirs. Alors qu’un enfant sur cinq arrive à l’école le ventre vide, ce sont les plus vulnérables qu’on exclut. On ne punit pas seulement les familles précaires, on pénalise aussi leurs enfants en leur refusant l’accès à une alimentation équilibrée et un temps éducatif partagé. La cantine gratuite pour tous, sans condition, est une priorité absolue : un choix de justice, de dignité et d’équité.
2026 marquera un cap : à Livry-Gargan, les électeurs insoumis trouveront un bulletin pour eux en mars 2026, porteur d’une alternative aux politiques d’austérité et d’abandon des services publics.
Pour retrouver d’autres portraits de binômes, des infos insoumises et supporter le journal de l’insoumission, abonnez vous !