Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Le lundi 1er décembre 2025, la société organisatrice 9e Art+ du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême a officiellement annoncé l’annulation de la 53ème édition du festival qui devait se tenir du 29 janvier au 1er février 2026. Cette annonce, après de nombreuses déclarations publiques contradictoires, n’est que le résultat logique de mois, voire d’années de contestation par les auteur•rices et éditeur•rices de la gestion erratique de l’événement.
La gestion de la société 9ème Art+, dirigée par Franck Bondoux, est marquée par un management désastreux, sur fond d’accusation de viol, de signalements à l’inspection du travail, d’absence de transparence dans le processus décisionnel et de dérives mercantilistes - sources de maltraitances et de souffrances pour les auteur•rices. Ces dernier•ères appellent depuis longtemps à un boycott de l’événement. Face à la pression de plus en plus forte exercée par ces dernier•ères, la société organisatrice a été obligée d’annuler la prochaine édition - mais cela ne doit pas être une fin en soi.
Afin de sortir structurellement de la crise, et alors que le FIBD est un événement de référence dont la disparition serait une catastrophe économique et sociale pour la ville d’Angoulême mais aussi pour l’ensemble de la filière de la BD francophone, la mise en place de réformes structurelles d’ampleur est devenue indispensable. A ce titre, l’inter-orga BD pour le FIBD a publié le 24 novembre 2025 ses revendications afin de procéder à une refonte totale du festival, qui passerait notamment par un renforcement de la transparence de la gestion de l’événement, une vraie reconnaissance des métiers de la BD, l’amélioration des conditions de travail et d’accueil sur le festival, une politique de lutte contre les VHSS, de renforcer l’accessibilité du festival pour le public en réfléchissant notamment à la mise en place d’une gratuité totale (ou à défaut, un forfait plus accessible pour le plus grand nombre). C’est seulement à ce prix que la prochaine édition pourra se tenir dans un climat apaisé, au bénéfice de toutes et tous.