Tous les sites

Bien manger, bien apprendre : nos radicalités concrètes

pARTAGEZ

Le droit à l’alimentation de qualité est un droit social et écologique du 21e siècle. Manger sainement, sans pesticides, avec des produits biologiques ne doit pas être un privilège des plus aisés. Pourtant, le marché capitaliste organise l’exclusion des classes populaires de ce droit fondamental. La restauration scolaire publique est un outil d’émancipation pour garantir l’égalité d’accès à une alimentation de qualité pour tous les enfants. C’est aussi un levier de la commande publique pour soutenir les filières agricoles biologiques et locales. Mais pour cela, il faut en finir avec les cantines privatisées.

Le Réseau des Élus·Insoumis·es et Citoyen·nes vous a préparé un Répertoire des radicalités concrètes, vous pourrez trouver là des exemples de réalisations concrètes. 

Des cantines scolaires 100 % bio et local

→ Ferme maraîchère biologique en régie municipale

Marc Péré, maire de L’Union (31) - 12 500 habitant·es

En 2024, la ville de L’Union près de Toulouse a lancé un projet de ferme maraîchère bio en régie municipale sur l’une des dernières terres agricoles de la commune, permettant de pallier le manque de maraîchers dans les environs.

Sa production sera fléchée vers la cantine scolaire et couvrira 85 % des besoins tout en répondant à un objectif de 100 % bio dans l’assiette des enfants de la commune.

Les communes seules ne peuvent pas sauver l’Éducation nationale sabotée par l’austérité. Mais les communes insoumises peuvent transformer le regard sur l’école publique. L’école du peuple doit offrir les meilleures conditions d’apprentissage, car notre éducation est notre première richesse collective.

Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas garanties : en moyenne, 3 élèves par classe arrivent le ventre vide. De nombreux bâtiments scolaires sont vétustes. Trop de familles populaires ne peuvent offrir à leurs enfants le matériel nécessaire ou une aide aux devoirs, confrontées à la précarité et aux horaires de travail imposés.

Il est de notre responsabilité collective de prendre en charge ce qui manque aux enfants pour réussir.

Des écoles où il fait bon apprendre

→ Cantine à un euro

Laurent Alexandre, Conseiller municipale d’Aubin (12) - 3 800 habitant·es

Suite à la victoire de la liste conduite par Laurent Alexandre lors des élections municipales de 2020, la première décision a été la mise en place de la cantine à 1 euro pour tous les enfants de la commune. Les nouveaux élu·es faisaient en effet le constat que certains enfants ne mangeaient pas à leur faim et de manière équilibrée quotidiennement. L’adjoint chargé des finances, Alain Zarate, a regardé s’il valait mieux instaurer des tarifs par tranches du quotient familial ou un tarif pour tous à 1 euro.

En plein contexte Covid-19, travailler selon le quotient familial aurait nécessité de faire venir les familles en mairie pour les dossiers administratifs, ce qui était complexe avec les règles sanitaires. C’est donc le choix de la facilité et de l’universalité qui a été fait. Le résultat a été qu’à 1 euro pour tous, de nombreuses familles supplémentaires ont inscrit leurs enfants à la cantine. Pour le maire de la commune en 2020 (Laurent Alexandre a ensuite été élu député LFI en 2022), « c’était le signe que notre objectif était atteint ». De plus, les enfants étaient dorénavant inscrits à l’année alors qu’auparavant, les parents devaient inscrire les enfants à la cantine semaine après semaine.

Bien sûr, cette décision avait un coût pour le budget municipal. Il a été en grande partie compensé par des économies sur l’éclairage public, permises notamment par l’installation d’éclairage à LED sur la voie publique et dans les équipements municipaux. La facture de la consommation électrique a été fortement réduite et l’économie budgétaire fléchée sur les cantines.

De plus, la municipalité a mis en place des petits déjeuners gratuits pour les maternelles, en circuits courts et bio, en partenariat avec le boulanger du village, des producteurs de fruits ainsi que des laitages.

Pour commander un exemplaire papier du Répertoire des radicalités concrètes 

Pour découvrir le Répertoire des radicalités concrètes 

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher