Tous les sites

Service national volontaire : Emmanuel Macron face à ses échecs.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Le président de la République vient d’annoncer la création d’un service national volontaire, d’une durée de dix mois, entièrement militaire, réservé aux jeunes majeurs et rémunéré 800 euros par mois.

Cette décision est encore une fois le fait du prince mais aussi l’aveu de ses échecs.

C’est d’abord l’échec du gadget folklorique qu’était le SNU : un stage de 2 semaines pour volontaires de 16 ans avec lever à 6h, lit au carré et salut au drapeau ne pouvait servir à rien.

C’est l’échec de la stratégie affichée dans la Loi de programmation militaire qui misait tout sur l’accroissement de la réserve opérationnelle.
Ce nouveau dispositif n’a donc pas de cadrage financier.

Notons aussi que ce « service national » vise une jeunesse à qui l’on propose une pseudo « année de césure » payée 800 euros par mois. Seuls les jeunes les plus précaires pourraient s’y résoudre.
Emmanuel Macron fait ainsi rimer engagement avec précarité et injustice. Inacceptable !

Enfin, une question demeure : que devient le Service militaire volontaire deja existant. Là encore, l’improvisation est totale.

Encore une fois Emmanuel Macron passe à côté du sujet.

Force est de constater que la seule approche globale et coherente est la proposition de conscription citoyenne défendue par Jean-Luc Mélenchon depuis 2012.
Nous la mettrons bientôt en œuvre.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher