Tous les sites

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Hier à minuit, le Gouvernement a utilisé l’article 47-1 de la Constitution pour interrompre l’examen du PLFSS à l’Assemblée nationale. Une décision autoritaire, alors qu’il était possible de prolonger le débat une journée supplémentaire pour permettre aux députés de se prononcer sur l’ensemble du texte.

Maintenant que le texte est transmis au Sénat, le gouvernement pourra compter sur Bruno Retailleau pour rétablir les mesures les plus injustes inscrites dans la copie initiale du PLFSS.

Quant aux « compromis » que les députés socialistes estiment avoir obtenu, ils relèvent de l’enfumage. La fausse suspension de la réforme Borne est une vraie confirmation de la retraite à 64 ans. Autre exemple : avec le milliard supplémentaire obtenu pour l’Ondam, il reste 6 milliards de coupes sur l’hôpital… Les socialistes avaient revendiqué la même victoire lors du budget Bayrou, avant que la ministre Vautrin n’annule par décret les crédits obtenus. C’est encore par décret que le gouvernement fera passer les mesures les plus injustes, comme le doublement des franchises médicales.

Hier soir, nombreux étaient ceux à ne pas souhaiter voter sur le PLFSS. Cela aurait mis chaque groupe au pied du mur et révélé les tractations politiques en cours : Faure et Retailleau, avec l’appui de Lecornu, travaillent à un budget de la Sécu à voter ensemble.

Jamais les députés insoumis ne participeront à cette compromission. Nous avons été élus pour nous opposer à ce budget de malheur. Plus que jamais, la censure de Lecornu et la destitution de Macron sont à l’ordre du jour.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher