Tous les sites

Nouvelles images de la manifestation Sainte-Soline : la France insoumise demande une commission d’enquête et saisit la justice

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI

Le 5 novembre 2025, le journal Mediapart a publié des vidéos issues des caméras-piétons de gendarmes déployés lors de la manifestation du samedi 25 mars 2023 à Sainte-Soline contre les projets d’implantation de méga-bassines dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne.

Ces images sont alarmantes. Elles révèlent que des gendarmes ont commis de nombreux gestes interdits, notamment des tirs tendus de grenades lacrymogènes et explosives sur les manifestants, et ce sur ordre de leurs supérieurs hiérarchiques. Les propos tenus, sans équivoque, sont accablants : « Je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés », « un vrai kiff », « une GENL dans les couilles », « on va les manger, hein », « faut qu’on les tue ». L’article souligne par ailleurs que les gendarmes concernés « n’ont jamais été confrontés » ni interrogés sur le contenu de ces images et que l’IGGN n’a pas signalé au parquet les nombreuses « potentielles infractions » qu’elles prouvent. 

Compte tenu des nouvelles révélations sur le déroulé de cette journée, dont le bilan s’élève à 200 blessés chez les manifestants, il apparaît à nouveau indispensable que la représentation nationale étudie ces événements et interroge les décisions prises en termes de maintien de l’ordre à Sainte-Soline.

En conséquence, le groupe parlementaire de la France insoumise dépose une nouvelle proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur les choix opérés en matière de maintien de l’ordre durant la manifestation de Sainte Soline, actualisant celle qui avait été déposée en avril 2023 par Clémence Guetté.

En parallèle, les députés insoumis présents à Sainte-Soline déposent collectivement un signalement au Procureur, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale qui impose à toute autorité constituée qui acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit d’en donner avis sans délai au procureur.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher