Communiqué du groupe LFI
Le 18 septembre dernier, dans le cadre d’une journée de grève interprofessionnelle demandant plus de pouvoir d’achat, des moyens supplémentaires pour les services publics et plus de justice fiscale, plusieurs centaines de militantes et militants ont mené une action pacifique et symbolique dans la cour du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy.
Suite à cette action qui s’est déroulée sans heurt, sans dégradation et en toute bienveillance envers les personnels présents, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail, a reçu une convocation pour être entendu au commissariat dans le cadre d’une audition libre.
Cette convocation s’inscrit dans un contexte inquiétant de répression syndicale de la part de l’Etat où la criminalisation de celles et ceux qui se mobilisent devient la norme. Cette tentative d’intimidation et de bâillonnement de l’action syndicale est intolérable.
Le groupe parlementaire de la France Insoumise apporte tout son soutien à Fabien Villedieu et à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour défendre leurs droits.
Nous appelons l’ensemble des citoyennes et des citoyens à participer au rassemblement de soutien qui se tiendra le mardi 4 novembre à 9h00 au Commissariat du 12ème arrondissement, 80 avenue Daumesnil à Paris.