Communiqué du groupe LFI
Donald Trump a annoncé la relance des essais nucléaires des Etats-Unis d’Amérique. C’est une rupture avec des décennies de politique mondiale sur le sujet. Comme il avait avant cela declaré close l’ère du libre échange, il proclame à présent la fin de l’équilibre de la terreur nucléaire comme ordre militaire mondial.
C’est une aggravation sans limite de la loi du plus fort.
Déjà depuis plusieurs mois, Vladimir Poutine multiplie les menaces nucléaires en exhibant de nouveaux missiles pour les crédibiliser. De son côté, Donald Trump avait déjà fait sortir les Etats-Unis du traité sur les missiles à portée intermédiaire en 2019. Il passe au stade de la menace directe. Les deux puissances du monde de la guerre froide se placent en position de combat frontal.
Le retour aux essais nucléaires est une régression particulièrement dangereuse. Depuis 1998, à l’exception de la Corée du Nord, aucun pays n’a conduit d’essais nucléaires. Les États-Unis et la Russie ont signé, et le Royaume-Uni, la France et la Chine ont ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
L’annonce de Donald Trump serait un moment de bascule extrêmement dangereux. Elle relancerait la prolifération nucléaire. Elle accroîtrait les risques d’escalade et d’accidents.
La France Insoumise prône à l’inverse le désarmement nucléaire général en commençant par celui des nations les plus lourdement dotées de telles armes. Pour cela et faire appliquer le Traité de Non-Prolifération, la France doit choisir le non-alignement. Elle doit s’affranchir de toutes les tutelles pour montrer qu’elle ne participera pas par automatisme à une escalade aux conséquences aussi irréversibles. La France doit montrer qu’elle s’identifie en toute circonstance à l’intérêt général humain.