Communiqué des députés LFI membres de la commission Défense de l’Assemblée nationale
La décision d’ArianeGroup, déjà amorcée en 2021 et confirmée ce 24 octobre 2025, de transférer l’ensemble de la production finale du moteur Vinci d’Ariane 6 de Vernon à Lampoldshausen, en Allemagne, est inacceptable. Alors qu’Ariane 6 est conçue, assemblée et testée en grande partie en France, ce transfert total affaiblit à nouveau notre souveraineté industrielle et technologique.
Cette délocalisation absurde multipliera encore les allers-retours entre sites français et allemands, allongeant les chaînes logistiques au lieu de les simplifier, la ligne d’assemblage finale d’Ariane 6 étant située aux Mureaux et à Kourou. Nous dénoncions déjà l’aberration du transfert en 2021 : cette confirmation va dans le même sens.
Les précédents sont nombreux : le SCAF, le char du futur MGCS, le désengagement probable dans IRIS², chaque fois, les partenariats déséquilibrés avec l’Allemagne se traduisent par une perte de souveraineté pour la France. Sous couvert de « coopération européenne » et de « renforcement de la complémentarité entre les sites français et allemands », on assiste en réalité une nouvelle fois à un recul de la maîtrise française sur un secteur stratégique, à la perte de centaines d’heures de travail pour les salariés français, et à un abandon par la France de son savoir-faire dans les technologies avancées sur le territoire.
Le groupe parlementaire La France Insoumise dénonce cette nouvelle atteinte à notre indépendance technologique et appelle à un retour des activités de production du moteur Vinci sur le site de Vernon, cœur historique du savoir-faire français en propulsion. En ce sens, elle a déposé et défendu un amendement au projet de loi de finances visant à la nationalisation complète d’ArianeGroup, afin de préserver l’accès souverain et autonome de la France à l’espace.
Les commissaires LFI à la Défense : Christophe Bex, Manuel Bompard, Alma Dufour, Emmanuel Fernandes, Bastien Lachaud, Abdelkader Lahmar, Arnaud Saint-Martin, Aurélien Saintoul