Communiqué des députés insoumis de Seine-Saint-Denis
Après avoir déclaré en 2024 le handicap comme “cause régionale” à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Valérie Pécresse et sa majorité de droite s’attaquent aux personnes en situation de handicap.
En supprimant en cachette dans son budget pour 2025 la participation régionale de 2 millions d’euros au Fonds de compensation du handicap, Valérie Pécresse accroît la difficulté rencontrée par les personnes en situation de handicap. Ce fonds joue pourtant un rôle crucial en participant au financement, pour les personnes en situation de handicap, de matériels, de véhicule ou à l’adaptation des logements.
Sans ce fonds, des milliers de familles en Île-de-France auraient dû soit renoncer à l’acquisition de matériels pourtant nécessaires à la prise en compte de leur handicap, soit s’endetter devant des restes à charges trop importants.
Concrètement, ce sont les familles les plus précaires, nombreuses dans notre département de Seine-Saint-Denis, qui vont voir leur situation s’aggraver. Près de 10% des habitants du département, soit 180 000 personnes, ont un droit à la compensation du handicap. La Seine-Saint-Denis compte 2,3 fois plus d’allocataires des prestations liées au handicap que la moyenne nationale. Alors que le taux de pauvreté des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui des personnes valides, le renoncement de la région Île-de-France va accroître la précarité de nombreux habitants.
Ce renoncement au financement du fonds de compensation du handicap s’inscrit dans la droite lignée de la politique menée par le gouvernement, qui gèle l’AAH, méprise les AESH et détruit nos politiques publiques de santé.
Valérie Pécresse persiste et signe dans sa turpitude en rejetant le 25 septembre, avec sa majorité de droite, un amendement communiste soutenu par les écologistes, les socialistes et les insoumis visant à rétablir le financement régional de ce fonds.
Parlementaires de la Seine-Saint-Denis, nous dénonçons cette décision et exigeons que la Région participe à nouveau au financement du Fonds de compensation du handicap. Les maires de droite et conseillers régionaux Bruno Beschizza, Stephen Hervé et Ludovic Toro sont comptables de cette régression sociale. La politique de guerre au plus précaires de Valérie Pécresse doit cesser !