Tous les sites

La reconnaissance de l’État de Palestine appelle des actions urgentes pour arrêter le génocide et la colonisation

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI

La France sort enfin de l’isolement en rejoignant, avec une dizaine d’autres États, les 148 États membres de l’ONU qui reconnaissaient déjà l’État de Palestine. Cette reconnaissance tranche avec la politique d’un gouvernement israélien niant le droit des Palestiniens, et ses relais en France jusqu’au sein du gouvernement.

Cette décision a d’abord été obtenue grâce à la lutte du peuple palestinien et à la mobilisation de ses soutiens partout dans le monde, malgré la répression et la criminalisation.

La reconnaissance de l’État de Palestine sans liberté et sans souveraineté ne saurait toutefois être une fin en elle-même. A fortiori quand cette reconnaissance est accompagnée de conditions à l’égard de la Palestine, l’État dont le peuple est victime d’un génocide, et non de sanctions à l’égard d’Israël, l’État qui commet un génocide.

Le génocide à Gaza est entré dans une intensité absolue. La colonisation de la Cisjordanie s’accélère. La lutte et la résistance contre cette guerre coloniale d’Israël ne sont pas terminées. Tous les moyens légaux doivent être utilisés pour soutenir la résistance du peuple palestinien jusqu’à la libération de Gaza et des territoires palestiniens et l’avènement d’un véritable État souverain.

La France Insoumise continue donc d’exiger, en cohérence avec les décisions de l’ONU, de la Cour Internationale de Justice et de la Cour Pénale Internationale : la mise en œuvre immédiate d’un embargo sur les armes à destination d’Israël, des sanctions contre l’État israélien ; la dénonciation de l’accord commercial entre l’Union Européenne et Israël ; l’affirmation que les criminels de guerre faisant comme Netanyahou l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale devront répondre de leurs actes.

La diplomatie française doit renouer avec la défense intransigeante du droit international et du droit humanitaire, plus nécessaire que jamais. Elle doit notamment s’engager à protéger la flottille en route pour Gaza, dont les équipages sont des humanitaires, des élus et députés, et des citoyens pacifiques.

Sans cela, cette reconnaissance ne sera qu’un « coup » pour tenter de masquer une complicité de fait avec le génocide en cours à Gaza, et la destruction de toute possibilité d’un État Palestinien effectivement souverain.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher