Tous les sites

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI

Hier soir, la Global Sumud Flottilla a été victime d’une attaque de drone dans les eaux territoriales tunisiennes. Le bateau visé, le « Family Boat », transporte non seulement les membres du comité de direction de la flottille mondiale mais aussi Greta Thunberg, Rima Hassan et Thiago Ávila, figures de la mobilisation populaire en soutien au peuple palestinien.

Les images capturées par l’équipage du bateau sont sans appel : elles témoignent d’une agression délibérée, en pleine nuit, alors que plusieurs personnes se trouvaient à bord. Le navire sous pavillon portugais a été endommagé par le feu.

Après avoir l’avoir vu envahir le Liban et la Syrie, bombarder l’Iran et le Yémen, raser Gaza en exterminant et en affamant sa population, intensifier la colonisation en Cisjordanie, nous ne pouvons laisser l’armée israélienne s’attaquer impunément à une initiative humanitaire internationale civile et non-violente.

Le groupe parlementaire de la France Insoumise condamne fermement cet acte d’agression sans équivoque et se réjouit que les membres de l’équipage soient sains et saufs. Nous saluons la détermination de la Flottille qui a annoncé poursuivre sa mission pour briser le blocus illégal de la bande de Gaza.

Nous exigeons du gouvernement démissionnaire une réaction immédiate : Jean-Noël Barrot et Emmanuel Macron doivent apporter la protection diplomatique et consulaire de la France à la Flottille mondiale GSF.

La France doit mettre à disposition sa marine nationale pour escorter la flottille et exiger un embargo sur les armes.

Nous gardons les yeux rivés sur la Global Sumud Flottilla.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher