Communiqué du groupe LFI-NFP
Ce mardi 15 juillet, François Bayrou a présenté ses orientations budgétaires pour 2026.
Une fois de plus, la macronie veut faire les poches aux classes populaires : baisse des prestations sociales, des retraites, de tous les budgets publics à l’exception de celui des armées.
C’est une véritable saignée sociale qui se prépare. Le Premier ministre prévoit d’achever des services publics déjà à terre. Même les malades ne sont pas épargnés avec une coupe de 5 milliards d’euros sur la santé en attaquant les remboursement de médicaments et les arrêts maladie.
Comble de la provocation : le Premier ministre propose de supprimer deux jours fériés, dont le 8 mai qui célèbre notre victoire sur les nazis.
Pendant ce temps, les profits des grandes fortunes et les multinationales gavées d’argent public dorment bien au chaud. Les riches avaient déjà leur Président, ils ont désormais leur Premier ministre.
Cette austérité n’a rien d’inévitable. Nous en avons fait la démonstration l’année dernière en faisant adopter des dizaines d’amendements de justice fiscale, qui permettent de financer l’action publique autrement.
Nous n’accepterons jamais un budget d’une telle brutalité sociale. Plus que jamais, Bayrou doit être censuré.