Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Mathilde Panot dépose ce jour une proposition de loi pour interdire le développement des autoroutes à flux libre en France.

Depuis 2022, chaque année, des millions de Français font l’expérience des autoroutes sans péage. Pas de péage physique, pas de borne, mais un paiement différé dans des délais indécents reposant exclusivement sur l’usager soumis à une batterie d’amendes en tous genres.

Ces péages dits à « flux libre » sont un fiasco total : 180 000 impayés en un an sur le tracé Paris-Caen, 80 000 dossiers de pénalités, 170 000 demandes de rectification des parcours.

Aux incidents techniques à répétition s’ajoute une discrimination majeure contre les 8,5 millions de Français souffrant d’illectronisme et les 16 millions de personnes avec des capacités numériques faibles.

C’est aussi un racket social : avec 10 millions de pauvres, et des tarifs de péages ayant augmenté de plus de 10% en 2 ans, il s’agit de faire peser toujours plus sur les classes populaires le prix de leurs déplacements.

Enfin, c’est une hypocrisie écologique sans nom. Le carburant économisé représente par exemple à peine 0,1% de celui consommé pour le transport de marchandises par camion faute d’un fret nationalisé à la hauteur des besoins. Et la prochaine autoroute équipée ne serait autre que… le projet écocidaire de l’A69, qui artificialisera 8 fois plus d’hectares de zones naturelles et agricoles que celles libérées par la destruction des péages !

Après l’A79, l’A13, l’A14 et l’A4, le gouvernement souhaite que cela s’étende à tous les nouveaux projets autoroutiers, et certaines autoroutes existantes sont déjà candidates comme l’A40.

Il faut y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard. Derrière un soi-disant confort se cache un casse-tête financier sans nom pour les usagers et un deuxième acte caché de la privatisation des autoroutes en France.

Le groupe de la France Insoumise rappelle qu’il est le seul à avoir voté en intégralité contre l’introduction des autoroutes à flux libre dans la loi « mobilités » de 2019. Il continuera de défendre la nationalisation des autoroutes alors que la privatisation coûte à la France près de 4 milliards d’euros chaque année.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher