Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Aucun président n’aura tant parlé de la dissuasion nucléaire qu’Emmanuel Macron. À tort et à travers. Il ne cesse d’être erratique.

Après ses approximations en Suède sur une prétendue « responsabilité particulière » de la France à l’égard des Européens, après ses ouvertures à l’idée d’un partage nucléaire qui suscite tant d’envie outre-Rhin, voilà,
selon la presse britannique, qu’il pourrait annoncer un partenariat renforcé dans ce domaine avec le Royaume-Uni.

Pourquoi ? Comment ? À l’heure où la crédibilité de la dissuasion britannique est sujette aux réserves de nombreux spécialistes… et, encore une fois, sans la moindre consultation du Parlement !

Les accords de Lancaster House prévoient déjà un partenariat avec le Royaume-Uni. Comment pourrait-il être accru sans empiéter sur le domaine de la stricte souveraineté des États ? Le président et son gouvernement doivent faire part de leur intention de toute urgence et la décision devra absolument, le cas échéant, être votée par le Parlement.
La France insoumise ne permettrait pas le contraire.

La dissuasion nucléaire n’est pas un joker dans la toute petite diplomatie d’Emmanuel Macron.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher