Tous les sites

La France doit reconnaître immédiatement l’État de Palestine.

pARTAGEZ

Communiqué de La France insoumise 

Hier, le Président de la République Emmanuel Macron a ouvert la voie à une reconnaissance de l’État de Palestine par la France dès le mois de juin. Aujourd’hui, Yaël Braun-Pivet a reconnu avoir « eu tort » de parler de soutien « inconditionnel » à Israël. En 24h, c’est donc un revirement à 180 degrés que les macronistes viennent d’opérer sur la question palestinienne.

Ce changement de pied positif est malheureusement très tardif. Car depuis l’attaque dramatique du 7 octobre 2023, ce sont plus de 50.000 Palestiniens qui ont été massacrés dans la guerre génocidaire du gouvernement d’extrême droite de M. Netanyahu. Les deux tiers sont des femmes et des enfants.

La France aurait pu et aurait dû peser de tout son poids pour faire cesser le massacre. Cessez-le-feu, libération des otages, embargo sur les armes, soutien à la CPI et reconnaissance de l’État de Palestine par la France aux côtés de l’État d’Israël : la France insoumise n’a cessé de mettre ces propositions sur la table.

Enfin, notre position est rejointe par d’autres ! Maintenant, assez de morts, assez de mots : des actes. Oui, la France doit reconnaître l’État de Palestine. Non il ne faut jamais être inconditionnel de quelque gouvernement que ce soit et rester non aligné pour pouvoir défendre des principes constants. Pas besoin d’attendre le mois de juin pour créer le choc de raison dont le monde a besoin pour faire cesser le génocide et sauver des milliers de vie. Faisons-le au plus vite : c’est le devoir de la France.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher