Tous les sites

ZFE - A la simplification économique nous préférons la planification écologique ! 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

A quelques jours de l’arrivée en séance du PJL simplification de la vie économique, la France Insoumise tient à réaffirmer son engagement pour une écologie populaire face aux nombreux reculs écologiques portés par l’alliance de la droite et l’extrême droite.

Face aux ZFE, La France Insoumise s’est de longue date opposée à leur application dans leur forme actuelle, sans pour autant nier l’impact des 40 000 morts/an de la pollution de l’air. En juin 2023 et en mars 2025 une proposition de loi visant au bon développement des Zones à faibles émissions a d’ailleurs été déposée en ce sens. Elle vise, entre autres, à : 

  • instaurer un moratoire sur les ZFE conditionné au développement d’alternatives à la voiture individuelle afin de garantir le droit à la mobilité pour toutes et tous et engager un réel changement de paradigme des mobilités, écologiquement soutenable ; 
  • refondre la vignette Crit’Air sous un prisme écologique et populaire en y intégrant l’analyse du cycle de vie complète du véhicule mais aussi son poids et son prix contre la seule motorisation et date de mise en marché actuellement ; 
  • réinstaurer des aides à la transition bien calibrées, de manière à permettre aux plus précaires d’accéder à des véhicules propres, ce qui n’est pas le cas actuellement.

15 millions de françaises et français sont en précarité mobilité, c’est +2 millions en 2 ans. L’effectivité des ZFE ne fera qu’accroître ce nombre et accentuera alors une fracture sociale et spatiale sans pour autant réduire la dépendance à la voiture individuelle en espace urbain et périurbain.

Les ZFE en l’état sont un aveu d’échec du Gouvernement et de son absence totale de planification des transports en commun. Par la culpabilisation des plus précaires ainsi engagée, c’est un terreau fertile à l’extrême droite climatosceptique et profondément démagogique. En effet le “tout-voiture” coûte plus cher que les transports en commun et les mobilités actives, que ce soit à la société par les externalités négatives comme les maladies respiratoires et le changement climatique mais aussi à l’échelle des foyers par l’entretien et le carburant. 

Planifier les transports en commun et l’intermodalité est une mesure profondément écologique et populaire mais pour cela, il faut des investissements et une vision à long terme. Ce que n’ont ni les Macronistes ni l’extrême droite comme en attestent les votes au cours des derniers PLF.

Pour exposer l’ensemble des contre-vérités et co-planifier de manière populaire les mobilités de demain, les député.es LFI-NFP engagent une grande tournée nationale de réunions publiques sur les ZFE. Une pétition appelant à l’urgence de la mise en place d’un moratoire a également été déposée sur le site de l’Assemblée nationale.

Lien vers la PPL du groupe LFI-NFP :  https://​www​.assembleenationale​.fr/​d​y​n​/​1​7​/​t​e​x​t​e​s​/​l​1​7​b​1​0​5​7​_​p​r​o​p​o​s​i​t​i​o​n​-​loi
Lien vers la pétition sur le site de l’AN : https://​petitions​.assemblee​-nationale​.fr/​i​n​i​t​i​a​t​i​v​e​s​/​i​-​2​789