Tous les sites

Face à la guerre commerciale de D. Trump, ni néolibéralisme, ni impérialisme !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

D. Trump a lancé une guerre commerciale, en décidant d’imposer des droits de douane de façon brutale et autoritaire, à la carte selon chaque région du monde. 20% de droits de douane imposés à l’Union européenne (mais 37% pour la Réunion, par exemple !), 34% pour la Chine, 37% pour le Bangladesh… Rien à voir avec du protectionnisme solidaire : ces décisions expriment la pleine logique de l’impérialisme des USA.

Enfermés depuis 40 ans dans le néolibéralisme économique, le gouvernement français et l’Union européenne semblent incapables d’en sortir pour réagir efficacement. Pire, des voix néolibérales s’élèvent pour appeler à une plus grande libéralisation de marchés avec la conclusion de nouveaux accords de libre-échange.  Et M. Macron vient d’annoncer une nouvelle destruction des protections sociales et environnementales.

Mais il ne s’agirait pas, non plus, de réagir comme D. Trump par l’imposition de gigantesques droits de douane tout azimut qui conduiraient à de fortes inflations et déstabilisations des filières ! A l’impérialisme américain et au néolibéralisme atlantiste qui sévit depuis trop longtemps en Europe, il faut y opposer un protectionnisme solidaire, coopératif, négocié notamment avec les pays du Sud qui seront victimes de cette nouvelle guerre commerciale.

Une planification écologique est urgente pour identifier, filière par filière, les productions à relocaliser par des soutiens et protections ciblées : aides conditionnées au maintien de l’emploi, préférence locale pour les marchés publics, blocage des prix de l’électricité, protections sanitaires et environnementales, à l’échelle européenne hausses graduées et réfléchies de certains droits de douane… Notre souveraineté économique, alimentaire, industrielle, numérique, que 8 ans de présidence Macron a considérablement affaiblie, doit être rapidement reconstruite.