Tous les sites

Nouvelles règles d’indemnisation chômage : la Macronie amplifie sa guerre contre les privé·es d’emploi

Partagez

Communiqué du groupe LFI-NFP

La guerre menée depuis 2017 contre les privé·es d’emploi franchit un nouveau cap avec l’entrée en vigueur, dès aujourd’hui, d’un énième durcissement des règles d’indemnisation et d’une attaque en règle contre les seniors au chômage.

Désormais, le nombre de jours d’allocations versés chaque mois est fixé à 30 maximum, même si le mois en compte 31 : les chômeur·ses indemnisé·es vont perdre 5 jours d’allocation par an, soit 210 euros en moyenne ! Pire, les nouvelles règles d’indemnisation des seniors vont drastiquement réduire les droits au chômage des plus âgé·es, précarisé·es par l’allongement forcé de la vie active : les personnes âgées de 55 ans perdent 4 mois et demi d’allocation en raison de la réforme des retraites. Chaque mois, 15 000 seniors sortiraient de l’indemnisation en atteignant plus tôt la fin des droits sans avoir retrouvé d’emploi !

La Macronie continue sa politique de malheur et de casse sociale : faire la poche aux précaires plutôt que de s’attaquer au chômage de masse, responsable de la mort de 14 000 personnes chaque année. Ce n’est pas en condamnant davantage les chômeur·ses à la précarité que l’on crée de l’emploi dans notre pays !