Communiqué du groupe LFI-NFP
Dimanche 23 mars, Ekrem Imamoğlun, maire d’Istanbul et membre du Parti républicain du peuple (CHP), a été arrêté avec de nombreux collaborateurs. Il est accusé de corruption et suspendu de ses fonctions, dans l’attente de son procès. La veille, son diplôme universitaire acquis 35 ans auparavant et indispensable pour se présenter aux élections présidentielles, avait été annulé.
Cette campagne de « lawfare » rappelle la grande purge de 2017 qui avait entraîné l’emprisonnement de plus de 50.000 personnes accusées de complot contre Recep Tayip Erdogan.
Depuis qu’il a été désigné candidat du CHP par plus de 15 millions d’électeur·ices dans une primaire ouverte, E. Imamoğlun est présenté comme le plus à même de battre le candidat de l’AKP lors des Présidentielles prévues en 2028.
La France Insoumise soutient les centaines de milliers de citoyen-ne-s manifestant en Turquie leur opposition à ce coup de force : ils demandent la libération du maire d’Istanbul ainsi que celle des manifestant-e-s et journalistes arrêtés ces derniers jours.
Elle se joint à l’appel par l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT) à manifester le 29 mars à 15h30 Place de la République à Paris.