Tous les sites

Nous condamnons la répression à l’encontre du cinéaste palestinien Hamdan Ballal 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Ce lundi, Hamdan Ballal, cinéaste palestinien et co-réalisateur du documentaire No Other Land, a été arrêté par l’armée israélienne près de Soussiya, un territoire occupé illégalement  depuis 1967. Selon ses co-réalisateurs et le journal israélien Haaretz, Hamdan a été violemment battu avant d’être emmené à bord d’un véhicule militaire. Après avoir été menotté toute la nuit et soumis à des violences au sein d’une base militaire, Hamdan Ballal vient d’être libéré.

No Other Land est un documentaire acclamé à l’international, récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire ainsi que de prestigieux prix à la Berlinale, au Festival international du film de Copenhague et à celui de Vancouver. Tourné à Massafer Yatta, près de Soussiya, ce film retrace la lutte d’un jeune Palestinien contre le déplacement forcé des habitants.
 
Le 3 mars dernier, en recevant leur Oscar, les réalisateurs ont interpellé la communauté internationale, dénonçant le nettoyage ethnique du peuple palestinien. Depuis, ils déclarent subir quotidiennement des attaques perpétrées par des colons.

La colonisation de la Cisjordanie par Israël est une violation manifeste du droit international et est systématiquement condamnée par l’ONU. Il est inacceptable que des voix en faveur de la justice internationale – qu’elles soient politiques, journalistiques ou artistiques – soient réprimées.

Alors que le génocide continue et face à ces violations répétées du droit international, aux assassinats récents de journalistes et à la reprise des bombardements à Gaza en violation flagrante du cessez-le-feu, la France s’enferme dans un silence complice.

Nous exigeons que la diplomatie française prenne enfin une position ferme contre la colonisation israélienne et appelle sans délai à la protection du réalisateur Hamdan Ballal et de toutes les voix de la paix.