Tous les sites

Europlasma : les députés insoumis demandent une commission d’enquête sur un repreneur industriel compulsif et opaque.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Depuis plusieurs années, le groupe Europlasma, détenu en majorité par Alpha Blue Ocean récemment condamné par l’Autorité des marchés financiers, est devenu le repreneur systématique de sites sidérurgiques en péril : Luxfer, Satma, Forges de Tarbes, Valdunes, FP Environnement et bientôt peut-être Fonderie de Bretagne.
Pourtant, ces reprises n’ont guère été concluantes : à chaque fois les projets justifiant la reprise ont été suspendus, les investissements promis n’ont jamais été faits alors même que l’Etat et les collectivités avaient auparavant déboursé des millions d’euros pour les soutenir.
Profitant du contexte de réarmement et du slogan de « l’économie de guerre », la direction du groupe tente désormais de faire croire qu’elle s’apprête à faire produire des obus sur l’ensemble des sites qu’elle détient.

Alors que la bulle Europlasma ne cesse de grossir et avant qu’elle n’éclate en emportant avec elle des milliers d’emplois et des savoir-faire industriels indispensables à la souveraineté du pays, les députés insoumis demandent une commission d’enquête sur les acquisitions d’Europlasma et les complicités dont le groupe a éventuellement bénéficiés ces dernières années.