Tous les sites

Menaces de mort contre LFI : jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

pARTAGEZ

Un nouveau seuil de violence a été franchi contre La France Insoumise. Le député Sébastien Delogu a reçu une lettre de menaces de mort, contre lui, contre Jean-Luc Mélenchon et contre Mathilde Panot, signée par le « Comité 732 ». Cette lettre est accompagnée d’une balle. 

Ce groupe d’extrême droite avait déjà menacé de mort le député Thomas Portes à plusieurs reprises. Ces actes s’inscrivent dans un contexte où les insultes, agressions et menaces se multiplient à l’encontre des élu·es, personnalités et militant·es de la France insoumise, dans un climat de violence inédit.

Les réseaux d’extrême droite ont déjà menacé de mort un grand nombre de nos député·es, plusieurs ont été victimes d’agressions physiques, de harcèlement téléphonique, de permanences parlementaires vandalisées, de maisons brûlées ou saccagées. 

Les menaces reçues par Sébastien Delogu contre lui, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon s’inscrivent dans un climat de violence nourri par des campagnes de dénigrement constantes et irresponsables. Nous condamnons les polémiques grossières qui alimentent cette spirale en nous attribuant des positions mensongères ou caricaturales. Le comportement de médias et de certains responsables politiques attise les flammes d’une haine qui menace la sécurité des élu·es et donc, la démocratie elle-même.

Nous alertons solennellement sur les conséquences de cette escalade. À ce jour, plusieurs de nos député·es ont dû modifier leur quotidien pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Jusqu’où cela devra être supporté ? Jusqu’à quand cette violence sera-t-elle tolérée ?

Nous exigeons que la justice se saisisse rapidement de cette affaire, identifie les responsables de ce « Comité 732 » et les traduise en justice. Nous demandons également que le gouvernement prenne ses responsabilités pour garantir la sécurité des représentant·es du peuple, quelle que soit leur appartenance politique.

Si la France veut rester une démocratie, il est urgent de mettre un terme à ces pratiques de haine. Nous resterons debout face à ces tentatives d’intimidation et nous continuerons à défendre nos idées avec détermination. 

Plus que jamais nous demandons à l’Etat de prendre en charge la protection de chacun, tous à égalité de droits et de respect. 

Rechercher