Tous les sites

Réaction au discours de Macron sur l’Afrique lors de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs du 6 janvier 2025

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Le lundi 6 janvier 2025, en ouverture de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2025, Emmanuel Macron a déclaré  devant les diplomates français que « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise ». Puis il a ajouté que les chefs d’Etat Africain ont « oublié de dire merci », après l’expulsion de l’armée française de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Ces propos relèvent d’un aveuglement et d’un paternalisme néocolonial tout bonnement intolérables.

Loin de remettre en question les effets de la doctrine française au Sahel, le Président de la République continue au contraire de se gargariser et estime que ces interventions, au nom de la lutte contre le terrorisme, étaient légitimes et efficaces. Soit, mais faut-il rappeler que 58 de nos soldats y ont perdu la vie ? Qu’elles ont coûté plusieurs milliards d’euros ? Qu’au Mali, ce qui aurait dû être une opération militaire circonstanciée s’est transformée en une guerre de dix années, sans aucune validation parlementaire, qui n’a en aucun cas permis d’en finir avec le djihadisme, mais a inauguré l’expulsion de la France de tous les pays de la région, comme en témoigne les récentes demandes de fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, au Tchad et en Côte d’Ivoire. ?  

S’adressant aux dirigeants Africains, il a ensuite estimé qu’aucun d’entre eux « ne serait aujourd’hui avec un pays souverain, si l’Armée française ne s’était pas déployée dans cette région ». De tels propos sont politiquement inconséquents et diplomatiquement totalement irresponsables et fragilisent encore d’avantage nos relations avec les nations d’Afrique de l’Ouest.

Nous rappelons que la France insoumise s’est toujours opposée aux ingérences militaires, surtout quand celles-ci se faisaient avec la complicité de régimes autoritaires, en violation de la souveraineté populaire.

 La diplomatie insoumise propose de complétement réinventer nos relations avec les peuples d’Afrique, qui loin de vouloir rompre avec les Français, veulent tourner la page d’un passé colonial qu’il est temps de réellement regarder en face.

Rechercher